Garantie décennale
Garantie
décennale
Devis gratuit et sans engagement
Devis gratuit
et sans engagement
20 ans d'expérience
20 ans
d'expérience

Accueil >> Conseils de votre carreleur à Annecy >> Comment changer ou rénover son carrelage sans avoir besoin de tout casser ?

Comment changer ou rénover son carrelage sans avoir besoin de tout casser ?

 

Une envie de changement sans forcément dépenser beaucoup de temps et d’argent dans des chantiers de grandes envergures ? Ou tout simplement locataire lassé des murs blancs de votre intérieur ? Nous avons la solution !
Sans casser votre carrelage, offrez-vous une nouvelle déco, un nouveau sol ou des nouveaux murs avec nos conseils d’experts.

Quelles sont les techniques simples et faciles pour changer son carrelage ?

 

Chacun bénéficie de compétences plus ou moins complexes à ce sujet. Mais rassurez-vous, avec un peu de sens pratique et d’habileté, toutes les techniques ci-après sont à votre portée. 
Il existe différentes possibilités selon le budget et les envies de chacun. Commençons par le plus simple :

 

  • la peinture
  • le carrelage adhésif et les stickers
  • le sol en PVC

 - La peinture

Cette possibilité fait partie des moins coûteuses et donne un renouveau à votre intérieur notamment pour les murs carrelés. Seul inconvénient, la peinture vieillit plus vite qu’un revêtement classique. Elle ne reste pas moins une technique qui fait gagner du temps.

 

Vous pouvez vous rendre sur : Comment bien peindre son carrelage, pour avoir tous les détails de cette technique.

 

Pose de carrelage blanc

 - Le carrelage adhésif et les stickers

Ces deux techniques sont simples et efficaces d’utilisation en plus d’être résistantes à l’eau. Il est plus courant d’utiliser les stickers sur les murs carrelés et le carrelage adhésif sur le sol. Cependant, ce dernier peut aussi se poser sur les deux différentes surfaces.

 

Dans les deux cas, il vous faudra bien nettoyer la surface concernée puis la sécher pour une bonne adhésion. Pour cela, comme pour la peinture, bien dégraisser et retirer tout dépôt avec du savon noir puis de l’alcool à brûler ou d’acétone.

 

Avant de retirer le film des stickers ou de l’adhésif, positionnez-les à l’emplacement de votre choix afin d’éviter les erreurs. Une fois leur place parfaite trouvée, retirez le papier film de protection et posez-les.

 

Il ne vous reste plus qu’à maroufler, c’est-à-dire, lisser avec un objet plat afin de chasser les bulles d’air et d’éviter que l’eau ne s’infiltre à l’intérieur.

 

Ces choix de rénovation sont de plus en plus tendance. D’autant plus qu’il existe maintenant une multitude de modèles : unis, à motifs, sobres, simples ou plus originaux…

 

 - Le sol en PVC

Tout comme les techniques précédemment citées, le sol doit être lisse et propre. Si vos joints sont visibles, et donc votre sol n’est pas lisse, il sera nécessaire de les ragréer avec de l’enduit de rebouchage pour une bonne tenue et un beau rendu.

 

Commencez par mesurer vos besoins en PVC avant de commencer pour éviter les erreurs. Dépliez les rouleaux de PVC, vous en aurez sûrement plusieurs alors faites-les se chevaucher de 2 ou 3 cm.

 

Il vous faudra donc de la colle ou du ruban adhésif double face. Il est possible d’utiliser le double-face pour les pièces inférieures à 12m², sans passage fréquent. Sinon, il est préférable d’utiliser de la colle.

 

Après avoir collé votre PVC, n’oubliez pas d’aérer la pièce et de laisser sécher environ 48h avant de réaménager la pièce.

 

Nos professionnels en pose de carrelage à Annecy sont à votre disposition pour vous conseiller. 

Demander un devis gratuit 


* information(s) obligatoire(s)

Nos avantages
 

  • Devis gratuit et sans engagement
  • Garantie décennale
  • Plus de 20 ans d'expérience
  • Matériaux de qualité
  • Grande diversité de couleurs, matériaux et formes
  • Respect des normes en vigueur

 

Nos clients nous font confiance : pourquoi pas vous ?

 

Carreaux de ciment mural derrière une plante verte

La peinture adaptée à votre carrelage à Annecy

Existe-t-il d’autres façons de changer ou rénover son carrelage sans le casser ?

Il existe d’autres façons de rénover son carrelage sans le casser, mais celles-ci pourraient nécessiter l’intervention d’un professionnel. Elles sont donc plus coûteuses, mais restent des solutions efficaces et esthétiques.


 - Le béton ciré
Cette technique a l’avantage d’avoir un aspect uniforme et continu, sans démarcation. Cela permet notamment de nettoyer plus facilement les surfaces, murs et plans de travail. Le béton ciré peut également recouvrir tout type de carrelage.
Il est plus facile d’effectuer cette technique sur du carrelage mural, car la position est plus confortable et le dépôt de poussière est moins fréquent. Si vous êtes confiant et amateur dans le domaine, retroussez vos manches et foncez ! Dans le cas contraire, n’hésitez pas à nous contacter pour un résultat de qualité.


 - La résine de sol
En plus d’être résistante aux pièces à forte affluence et étanche, la résine de sol a un bel aspect utilisable dans toutes les pièces. Elle peut être rendue antidérapante et existe de toutes les couleurs.
Toujours sur l’esthétique, elle corrige les petits défauts du sol et offre de multiples finitions possibles, telles que le mat, le brillant, etc. C’est une matière isolante et résistante aux taches. C’est pourquoi, elle peut être utilisée pour un sol de garage par exemple.
La technique d’application de celle-ci n’est pas loin de celle du béton ciré et son entretien est tout aussi facile. Il suffit d’un coup de serpillière avec de l’eau savonneuse ou d’un produit au pH neutre.
 

Carrelage blanc et matériel de carreleur
Notre zone d'intervention
Zone d'intervention : Annecy, Evires, Torent-Gilière, La Roche-sur-Foron...

Authentique Carrelage à Annecy

Nos carreleurs expérimentés et disponibles interviennent à Annecy et les communes alentours. N'hésitez pas à nous contacter !