Garantie décennale
Garantie
décennale
Devis gratuit et sans engagement
Devis gratuit
et sans engagement
20 ans d'expérience
20 ans
d'expérience

Accueil >> Conseils >> Où et comment poser votre carrelage mural ?

Où et comment poser votre carrelage mural  ?

 

Le carrelage mural est le revêtement parfait pour embellir votre décoration intérieure.  Moderne et esthétique, il s’étend désormais à toutes les pièces à vivre d’une maison.  Avec des motifs, façon imitation bois ou dans une couleur unie, le carrelage mural vous offre un large choix de styles pour répondre à toutes vos envies.

Où peut-on installer du carrelage mural ?

 

Techniquement, la réponse est simple : partout ! Le carrelage est ininflammable, insensible à la chaleur et résistant à l’usure. De parfaites caractéristiques pour l'installer dans des pièces propices aux cuissons et chaleurs répétées telles qu’une cuisine.

 

Parallèlement, les carreaux sont également résistants à l'humidité et aux éclaboussures : c’est pourquoi nous retrouvons souvent du carrelage mural dans des pièces d’eau telles que les salles de bain et les WC.

 

Ces avantages ne doivent cependant pas restreindre votre imagination : pour une touche d’originalité et de créativité, le carrelage peut également être installé dans d’autres pièces à vivre.

 

 

Quelles couleurs choisir pour un carrelage mural ?

 

De nos jours, le carrelage offre un large choix de coloris et d’aspects. En effet, certains carreaux imitent à merveille le cuir, le bois ou encore la pierre naturelle. Un vaste panel permettant de s’adapter à toutes les décorations intérieures mais surtout à tous les goûts.

 

Vous pouvez donc opter pour un carrelage mural aux couleurs unies ou bien faire jouer votre créativité et votre imagination en choisissant des motifs et des aspects originaux comme le carrelage mosaïque.

 

 

Quelle est la durée de vie du carrelage ?

 

Le carrelage mural a comme avantage indéniable sa longévité dans le temps, contrairement à d’autres matériaux plus fragiles. Très solide et robuste, il s’agit d’un revêtement mural durable qui peut parfois durer plus de 25 ans. Il n’est donc pas nécessaire d’effectuer des changements réguliers qui pourraient au final vous coûter cher.

 

Récalcitrant aux hautes températures, il résiste également aux dégradations naturelles telles que l’érosion.

 

 

Quels sont ses inconvénients ?


Le principal inconvénient du carrelage mural est son entretien. En effet, ce type de revêtement doit être nettoyé régulièrement et attentivement notamment lorsqu’il se situe dans une cuisine, pas nécessairement pour la santé des carreaux mais surtout pour celle des joints qui peuvent rapidement être encrassés par les graisses alimentaires.

 

Un autre inconvénient du carrelage mural est son installation parfois onéreuse dûe à la technicité et au temps que requiert la pose.

carrelage mural blanc dans une salle de bain

 

Comment poser du carrelage mural  ?

 

Pour appliquer du carrelage, certaines méthodes sont à suivre afin d’éviter des erreurs qui pourraient endommager sévèrement vos murs Les carreleurs ou les particuliers aguerris suivent différentes étapes permettant d’assurer une pose propre :

 

  • Préparation de la pose du carrelage en ponçant la surface pour enlever les aspérités. Cela permet d’apporter une meilleure adhérence aux carreaux.
  • Vérification de la bonne horizontalité du sol à l’aide de tasseaux verticaux et horizontaux préalablement fixés au mur.
  • Application de la colle en utilisant un peigne à dent, de manière à recouvrir la surface zone par zone.
  • Pose des carreaux de façon alignée. Ils seront ancrés dans la colle à coup de maillet.
  • Induction du mortier à jointoiement sur les carreaux, 24h après la pose. L’outil d’application doit être utilisé en diagonale pour faire pénétrer le produit sans creuser les joints.
  • Nettoyage du mur carrelé avec un chiffon sec, puis avec une éponge humide une fois le produit dur.

 

Contrairement aux idées reçues, poser son carrelage mural soi-même n'est pas très compliqué du moment que l’on dispose des bons outils et des bonnes méthodes. Pour les moins débrouillards ou pour ceux qui souhaitent gagner du temps, n’hésitez pas à confier vos travaux à des professionnels en carrelage à Annecy qui sauront prendre en charge votre projet étape-par-étape.

 

Demander un devis gratuit 


* information(s) obligatoire(s)

Nos avantages
 

  • Devis gratuit et sans engagement
  • Garantie décennale
  • Plus de 20 ans d'expérience
  • Matériaux de qualité
  • Grande diversité de couleurs, matériaux et formes
  • Respect des normes en vigueur

 

Nos clients nous font confiance : pourquoi pas vous ?

 

Carreaux de ciment mural derrière une plante verte

Je souhaite plus de renseignement sur le carrelage mural décoratif

Notre zone d'intervention
Zone d'intervention : Annecy, Evires, Torent-Gilière, La Roche-sur-Foron...

Authentique Carrelage à Annecy

Nos carreleurs expérimentés et disponibles interviennent à Annecy et les communes alentours. N'hésitez pas à nous contacter !